Le lieu d'accueil sera fermé le jeudi 23 novembre 2017

Les familles sont accueillies à La Maison dans le jardin les mardis et jeudis après-midi, les mercredis matins et le premier samedi du mois toute la journée par deux accueillants.

Elles viennent librement, sans inscription préalable, au moment et au rythme qui leur convient.

Une participation financière est demandée pour chaque accueil. Son montant est laissé à l’appréciation de chacun.

Les adultes accompagnateurs restent avec l’enfant qui demeure sous leur responsabilité pendant tout le temps d’accueil.

Les accueillants doivent rester vigilants à la double fonction du lieu : être à l’écoute des individus, tout en favorisant les échanges entre les personnes accueillies

Le lieu est conçu pour pouvoir accueillir les tout- petits comme les plus grands. De nombreux jouets sont mis à la disposition de l’enfant dans différents emplacements (cuisine, dessin, bricolage..).
Un grand tapis de jeu est placé au centre de la pièce.
Un autre, est réservé aux bébés : la règle, valable pour tous, est d’enlever ses chaussures pour pouvoir se mettre dessus. Il est possible d’y « faire le bébé », mais en respectant ceux qui le sont encore !

L’un des principes fondateurs de la Maison dans le jardin est celle de l’anonymat, qui permet une grande liberté de parole

Quand l’enfant et l’adulte se présentent sur le lieu, un accueillant demande à l’enfant quel est son prénom, mais pas son nom de famille. S’il est trop jeune, c’est l’adulte accompagnateur qui répond pour lui.
A ce titre, celui-ci sera connu comme étant le papa, la maman ou la « tata »de tel ou tel enfant. Le dialogue est ainsi toujours recentré sur l’enfant et le lien qui l’unit à l’adulte.

Peu à peu, au fil des jeux, des conversations, des émotions partagées, les échanges deviennent de plus en plus riches entre enfants, parents, accompagnateurs et accueillants.
La confiance s’installe progressivement et permet à chacun d’aborder, quand il le souhaite, les difficultés qu’il rencontre, au fur et à mesure que l’enfant grandit, que la famille ou l’environnement se modifie.